Animations bibliothèques et ludothèques
Quelles animations en bibliothèques ?
Ancienne bibliothécaire pendant de nombreuses années, j’ai eu l’opportunité de voir des animations de toutes sortes au sein des bibliothèques, parfois excellentes, parfois moins intéressantes.
Grâce à cette expérience professionnelle enrichissante, je suis en mesure aujourd’hui de proposer à vos adhérents une animation ludique mais surtout unique et originale dans votre établissement.
Aussi bien à La Baule, Pornichet, Guérande, Saint Nazaire ou toutes les villes du 44 et même des départements limitrophes, je me déplace pour vous proposer les animations suivantes :
- Un conte pour jeunes enfants : conte simple et court pour proposer une première approche du jeu d’échecs et connaître le nom des pièces et leur particularité (à partir de 4 ans).
- Une exposition composée de 9 panneaux bâches en couleur grand format expliquant l’histoire du jeu, ses règles du jeu d’échecs de manière succincte ainsi que quelques anecdotes sur ce jeu.
- Une exposition d’une vingtaine de jeu d’échecs de toutes sortes et de différents pays, de ma collection personnelle.
- Des ateliers ludiques adultes et enfants pour l’apprentissage des règles.
- La mise en avant de votre fond (albums, fictions, documentaires et bandes dessinées) utilisant le thème du jeu d’échecs comme trame.
- Une bibliographie adulte et jeunesse à disposition pour découvrir le jeu d’échecs à travers la littérature.
Littérature et jeu d’échecs
Pourquoi proposer le jeu d’échecs dans les bibliothèques ?
Le jeu d’échecs fascine et fut de tout temps exploité dans des domaines de la vie intellectuelle extrêmement divers, notamment dans la littérature jeunesse et adulte.
De nombreux écrivains ont utilisé et utilisent la symbolique du jeu comme élément important de la trame de leur récit.
« Les Échecs sont un jeu où se reflètent et où s’avèrent toutes les passions
de l’homme, sa folie et son espoir »,
William Faulkner dans Le gambit du Cavalier.
Un lien intime unit le jeu d’échecs et la littérature. Ils possèdent des mécanismes de fonctionnement similaires reposant sur la liberté de l’imaginaire : le jeu d’échecs est la métaphore même de la création.
Les Échecs fascinent : la richesse de leurs représentations dans la littérature et les arts en est le témoin. Bien plus qu’un pur divertissement de la pensée, les échecs sont là pour désigner autre chose – un ailleurs, un au-delà qui refléterait, fidèlement ou en le déformant, le monde réel.
Le jeu d’échecs à même été représenté au salon du livre 2018, une première ! (ici)
Quelles animations en ludothèques ?
Surnommé le « roi des jeux » ou le « noble jeu », le jeu d’échecs est avant tout un jeu de société ludique et amusant.
Il est par ailleurs porteur de fortes valeurs : apprendre à faire des choix, prendre des responsabilités, se dépasser soi-même, faire preuve de fairplay dans la victoire comme dans la défaite… Des qualités qui en font une activité autant pédagogique que passionnante.
Source de plaisir, de détente favorisant les rencontres et les échanges entre les participants, jouer est synonyme de moments conviviaux partagés à plusieurs.
Quelque soit votre établissement et votre public, n’hésitez pas à me contacter. Je mettrais ainsi en place une animation personnalisée et unique qui ravira petits et grands !
« Le jeu d’échecs possède cette remarquable propriété de ne pas fatiguer l’esprit et d’augmenter
bien plutôt sa souplesse et sa vivacité »,
Stefan Zweig dans Le Joueur d’échecs.