Le roi des jeux s’invite dans les bibliothèques

04/08/2017

Le Centre national pour le développement du sport(CNDS) vient de sélectionner le projet « Le roi des jeux s’invite dans les bibliothèques » proposé par la Fédération française des échecs. Le CNDS avait lancé un appel à projets dans le cadre du plan « héritage de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 », afin d’accompagner les projets de développement des Fédérations sportives. La FFE, qui chercher à ancrer le jeu d’échecs dans la dynamique autour de Paris 2024, a proposé un projet visant à démocratiser le jeu d’échecs par le biais des bibliothèques. Il s’agit de l’aboutissement d’un travail, mené par Cyril Hameau chef du projet, Olivier Delabarre, membre du Comité directeur et Trésorier adjoint, et Jérôme Valenti, Directeur général.

Cette initiative originale prévoit un partenariat avec la Bibliothèque Départementale du Val d’Oise. L’objectif est de faire connaître et de démocratiser le jeu d’échecs auprès du public des bibliothèques, médiathèques et ludothèques du Val d’Oise, mais aussi, pour partie, un public qui ne serait peut-être pas venu en bibliothèque sans ce projet.

L’idée pour faire apparaître le jeu d’échecs dans les bibliothèques consiste à mêler la culture, l’art et le jeu par des expositions (sur l’histoire du jeu, des biographies de grands champions, sur l’actualité échiquéennes, etc.) pour donner un contexte favorable à l’envie d’apprendre à jouer tout en intéressant le public curieux des bibliothèques. Différentes animations sont envisagées, afin de favoriser l’apprentissage du jeu d’échecs à de nouveaux publics.

Cette belle reconnaissance du dynamisme fédéral et de notre discipline s’accompagne d’un soutien financier.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.