Le jeu d’échecs au salon du livre

Anatoli Karpov ambassadeur des échecs au Salon du Livre

Vendredi 16 mars, l’ancien Champion du Monde d’échecs Anatoli Karpov a affronté lors d’une partie simultanée une sélection de personnalités au Pavillon de la Russie à l’occasion du Salon du livre organisé à Paris.

Lors de cet événement, coorganisé avec la Fédération Française des Échecs et la ligue Île-de-France des Échecs, le champion a joué contre Bernard Werber, l’écrivain français contemporain le plus traduit en russe, ainsi que Jean Becker, réalisateur de nombreux films dont le Collier Rouge qui sortira le 28 mars 2018. Anatoli Karpov a remporté les 12 parties, Bernard Werber terminant en dernier, s’inclinant après une longue résistance.

Il s’agit d’une belle mise en valeur pour notre discipline, qui a suscité la curiosité de nombreux amoureux des livres. Chaque année, le Salon du livre affiche une fréquentation de plus de 150.000 visiteurs.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le jeu d’échecs au Jeux Mondiaux à la Baule

En 2018, du 23 au 27 mai la Baule accueillera les 2nds Jeux Mondiaux du Sport d’entreprise.

Paris aura ses JO en 2024. Mais dès mai 2018, La Baule organise les Jeux mondiaux du sport d’entreprise, 40 pays attendus avec plus de 6 000 athlètes !

Classée parmi les plus belles baies du monde, la Baule  sera l’hôte des 2nds Jeux Mondiaux du Sport d’Entreprise du 23 au 27 mai 2018.

Pendant quatre jours, rejoignez-nous pour l’événement international « Jeux Mondiaux du Sport d’Entreprise ».
Plus que du sport, cet événement est basé sur la convivialité avec les traditionnelles cérémonies d’ouverture, clôture et des moments de rassemblement.

Quelques 25 disciplines y seront proposées : athlétisme, badminton, basket, beach-volley, bowling, bridge, cycling, échecs, fléchettes, football à 7, football à 11, futsal, golf, handball, minigolf, natation, pétanque, polo, rugby à 7, tennis, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif, voile, volley-ball.

Je suis ravie d’y participer, avec « les territoriaux de la presqu’île » nous formons une grande équipe de plus de 100 personnes sur toutes les disciplines pour représenter la Baule, cap atlantique et les communes avoisinantes.

Voici la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=25wsgmwQOBw

Rendez vous à ne pas manquer !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le roi des jeux s’invite dans les bibliothèques

04/08/2017

Le Centre national pour le développement du sport(CNDS) vient de sélectionner le projet « Le roi des jeux s’invite dans les bibliothèques » proposé par la Fédération française des échecs. Le CNDS avait lancé un appel à projets dans le cadre du plan « héritage de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 », afin d’accompagner les projets de développement des Fédérations sportives. La FFE, qui chercher à ancrer le jeu d’échecs dans la dynamique autour de Paris 2024, a proposé un projet visant à démocratiser le jeu d’échecs par le biais des bibliothèques. Il s’agit de l’aboutissement d’un travail, mené par Cyril Hameau chef du projet, Olivier Delabarre, membre du Comité directeur et Trésorier adjoint, et Jérôme Valenti, Directeur général.

Cette initiative originale prévoit un partenariat avec la Bibliothèque Départementale du Val d’Oise. L’objectif est de faire connaître et de démocratiser le jeu d’échecs auprès du public des bibliothèques, médiathèques et ludothèques du Val d’Oise, mais aussi, pour partie, un public qui ne serait peut-être pas venu en bibliothèque sans ce projet.

L’idée pour faire apparaître le jeu d’échecs dans les bibliothèques consiste à mêler la culture, l’art et le jeu par des expositions (sur l’histoire du jeu, des biographies de grands champions, sur l’actualité échiquéennes, etc.) pour donner un contexte favorable à l’envie d’apprendre à jouer tout en intéressant le public curieux des bibliothèques. Différentes animations sont envisagées, afin de favoriser l’apprentissage du jeu d’échecs à de nouveaux publics.

Cette belle reconnaissance du dynamisme fédéral et de notre discipline s’accompagne d’un soutien financier.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les échecs désormais une option au baccalauréat !

Résultat de recherche d'images pour "baccalaureat"

Dans un article du 25 avril, France 3 a mis en avant une grande première en France : « c’est la 1ère fois cette année que les échecs sont une option au baccalauréat, catégorie sport de haut niveau. Hier lundi, deux élèves du lycée Joffre à Montpellier ont inauguré l’épreuve (…) David et Benoît, 2 élèves en terminale S au lycée Joffre, ont été les premiers à passer cette option, susceptible de leur apporter jusqu’à 20 points de plus (10 points coefficient 2) ».

Cette nouveauté est rendue possible grâce au rapprochement entre la Fédération Française des Échecs et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).

3 élèves du lycée Pierre de Fermat (champion de France l’an dernier) et 3 autres du lycée Jean Aicard à Hyères (2e l’an dernier) ont fait de même. Seuls les élèves en 2nde et 1ère l’année de leur participation peuvent prétendre à cette possibilité (les élèves en terminale n’en profiteront que s’ils redoublent, on ne leur souhaite pas !), les jeunes arbitres des équipes sur le podium qui ont obtenu la certification nationale peuvent aussi prétendre à ce statut et donc à ces notes en option.

De nouvelles possibilités s’ouvrent aussi aux collégiens qui passent le Brevet. Lors de l’épreuve orale de présentation d’un projet en accord avec leurs parcours éducatifs, les enfants peuvent présenter la certification d’arbitrage UNSS. Les championnats UNSS sont en effet arbitrés par les jeunes.

Cette dynamique sera confirmée le 5 mai à l’occasion de la finale du championnat de France d’échecs UNSS qui se déroule du 3 au 5 mai à Langeais, puisqu’une nouvelle convention FFE-UNSS sera signée par Bachar Kouatly, Président de la FFE, et de Laurent Petrynka, Directeur national de l’UNSS.

Avec plus d’un million de licenciés et un fort ancrage dans les établissements scolaires, l’UNSS est un partenaire majeur qui soutient nos actions pour développer les échecs dans les collèges et les lycées.

A lire : l’article de France 3 « A Montpellier : ils ont passé l’option échecs au bac »

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Michel Cymes sur RTL : « Les échecs, c’est bon pour le mental et le physique »

12/05/2017

Sur RTL, le médecin Michel Cymes, dans sa chronique « ça va déjà mieux », recommande de jouer aux échecs pour être en bonne santé. Un magnifique coup de projecteur dans un média grand public qui confirme les bienfaits de la pratique du jeu d’échecs.

« Ce sport est surtout recommandé pour développer la créativité. On a pourtant l’impression que toutes les parties d’échecs se ressemblent. Sur un échiquier, il y a 64 cases et 32 pièces. Dès le premier coup, il y a vingt possibilités. Le second, on passe à quatre-cents possibilités. Au bout du compte, on arrive à 10 puissance 120 possibilités. Tout cela est excellent pour la créativité, mais aussi pour garder l’esprit en éveil et l’inciter à inventer de nouvelles combinaisons. Mais il y a aussi du physique dans les échecs. Une partie peut durer plusieurs heures, ce qui demande de l’endurance… »

A réécouter en podcast sur le site de RTL.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Reconduction de la convention-cadre entre la FFE et le ministère de l’Éducation Nationale

La reconduction de la convention-cadre entre la Fédération Française des Échecs et le Ministère de l’Éducation Nationale a été signée le mercredi 1er février. Le président de la FFE, Bachar Kouatly a rencontré la ministre Najat Vallaud-Belkacem pour officialiser le renouvellement de ce texte de référence dans nos relations avec le ministère. Dans son discours, la ministre a rappelé qu’ « au plaisir du sport, se mêlent les joies de l’esprit ». Un jeu d’échecs lui a été offert, et quelques coups ont même été joués.

La présence de Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), permet aussi d’ancrer les Échecs français au sein de la dynamique sportive autour de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. Base du développement des Échecs à l’école, cette convention ouvre donc de nouvelles perspectives de développement.

En effet, cette signature facilitera les démarches des clubs auprès des établissements scolaires, en donnant aux Échecs une plus grande légitimité. Le texte concerne désormais les écoles maternelles, ce qui amplifiera la dynamique déjà mise en œuvre puisque deux écoles maternelles ont été récompensées par la FFE lors du concours l’École sur l’Échiquier qu’elle a organisé en 2016.

La reconduction de cette convention est par conséquent un temps fort pour les Échecs français.
La Convention

De gauche à droite : David Ros, maire d’Orsay, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, Bachar Kouatly, président de la FFE, Marie Sebag, n°1 française, Thierry Meignen, maire du Blanc-Mesnil et Annie Cabrera, Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription de Pantin.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les échecs en bonne place dans les médias

Longtemps, le jeu d’échecs était boudé des médias : ce n’est plus le cas, puisque de nombreux reportages, articles ou émissions ont été consacrés à ce sport ces dernières semaines. Voir cette discipline trouver la place qu’elle mérite auprès du grand public est très encourageant.

France 3 a filmé la simultanée donnée par Anastasia Savina et Alexandr Fier lors du Festival d’échecs de Nancy.

A voir sur la chaîne youtube du Festival.


La section échecs du lycée Joffre de Montpellier a fêté ses 20 ans. L’occasion pour France 3 de réaliser un beau reportage sur ce sport : « Le jeu apporte tellement de choses, tellement de qualités au savoir vivre et à la façon de se comporter dans la vie »

Une vidéo à retrouver sur France 3 Languedoc-Roussillon.

Cappelle-la-Grande, capitale des fous et des reines : France 3 a consacré un reportage de près de 2 minutes sur ce tournoi majeur.

Une vidéo à retrouver sur France 3.

Sur France 2, un candidat au jeu « Tout le Monde veut prendre sa place » est tombé sur un questionnaire sur les échecs.

A voir en vidéo sur notre page facebook.

Les échecs sont encore une fois à l’honneur au Journal Télévisé de 20 heures de TF1 : un très beau reportage de près de 2 minutes sur le jeu d’échecs à Bordeaux a été diffusé vendredi. A voir en replay sur le site de TF1 (chapitre 12, à 24’10)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les femmes et le jeu d’échecs

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer une activité sportive. Cependant, même si elle augmente, la pratique féminine sportive reste nettement en retrait par rapport à celle des hommes.

Une tendance générale que l’on retrouve dans notre discipline. A peine 10% dans les années 90, le nombre de femmes a doublé ces 20 dernières années grâce à une politique volontariste de la FFE : les femmes représentent 21,10 % des licenciés. Deux femmes sur 10… il y a encore du chemin à parcourir…

Résultat de recherche d'images pour "fille jeu echecs"

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Un nouveau site pour le jeu d’échecs à l’école

La commission Scolaire, mise en place en juin 2013, présente ses travaux sur un nouveau site dédié :

scolaires.ffechecs.fr

Pourquoi un site dédié ?

Le public scolaire constitue un axe essentiel de développement du jeu d’échecs,  avec plusieurs volets d’action :

– les ateliers et animations d’initiation

– les compétitions scolaires

– les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire,

et pour l’égalité des chances

Les acteurs de ces actions sont très divers :

– les animateurs et dirigeants de clubs

– les enseignants

– les parents

– les institutionnels : ministère de l’Education Nationale et collectivités locales

Ce nouveau site s’adresse à eux.

Bonne visite !

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Jeu d’échecs à l’école maternelle

 

Voici quelques exemples d’animation dans une école maternelle. Je suis intervenue pendant plusieurs mois pour présenter le jeu d’échecs en tant que projet d’école.

Le travail dans chaque section a été très riche. Les ateliers pour l’apprentissage des règles de déplacements des pièces ne commencent qu’en grande section. Le travail en petite et moyenne section se situe essentiellement en arts plastiques (travail sur des peintres comme Klee, Kandinsky et Mondrian ) et en activités manuelles.

Le jeu d’échecs est prétexte à d’autres apprentissages. Les enfants sont acteurs, ils découvrent, manipulent et participent à un jeu amusant et passionnant.

Publié dans jeu d'échecs à école maternelle | Marqué avec , , | Laisser un commentaire