Beau succès pour l’animation échecs en médiathèque

Les animations ont rencontré un vif succès sur toute la journée :

  • 12 enfants le matin à partir de 5 ans
  • 12 enfants (+12 ans) et adultes l’après midi

Des enfants, des jeunes adultes, des familles, des adolescentes et même des retraités ont tous fait le déplacement pour découvrir le jeu d’échecs.

Ils sont tous venus sans connaitre les règles du jeu et sont tous repartis avec le sourire et la fierté d’avoir appris les règles d’un jeu réputé (à tort) difficile. Je les remercie d’ailleurs d’avoir fait ce premier pas !

« Pour clôturer son exposition sur les échecs, la médiathèque avait invité, samedi, les adhérents à participer à une séance d’initiation. Lætitia, ancienne championne de France, qui a, également, imaginé l’atelier, a partagé sa passion du jeu avec les débutants et les a aidés à réaliser leurs premiers mouvements sur l’échiquier.

L’atelier a stimulé l’imagination des plus jeunes. « On imagine un château. Qui a-t-il dans un château ? Un roi et une reine bien sûr ! Mais avant tout, il faut des tours pour les protéger, et puis des cavaliers », livrent les enfants.

Les jeunes joueurs ont appris à reconnaître les pièces, les placer sur l’échiquier. Quelques mouvements leur ont, également, été enseignés. Pour apprendre les déplacements, Lætitia avait préparé des araignées qu’elle a disposées sur les échiquiers. Les enfants étaient invités à les écraser en respectant les règles de déplacements.

L’après-midi, réservée aux plus grands, a rappelé des souvenirs d’enfance aux retraités. Parents et seniors sont sortis de la classe le sourire aux lèvres. »

Ouest-FrancePublié le 28/11/2019

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.