Résultat de recherche d'images pour "vieux jeu echecs" Résultat de recherche d'images pour "vieux qui jouent aux jeu echecs"

Le jeu d’échecs : support d’atelier-mémoire par excellence

Aussi vieux que l’humanité, le jeu permet d’échapper à « l’ennui et à l’angoisse de la mort en étant centré sur l’instant présent », de « libérer les tensions et de renforcer l’estime de soi » explique Cédric Gueyraud, responsable du Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet.

Selon une étude publiée en mars 2001 dans un  journal de Médecine,  le jeu d’échecs permettrait, comme d’autres activités stimulantes,  de diminuer de 35 % le risque de développer une maladie d’Alzheimer.

En effet, le jeu d’échecs aide à stimuler sa mémoire et ses facultés de concentration, il incarne une activité « idéale » notamment pour les seniors, en développant leur capacité d’analyse le tout dans un environnement propice à l’apprentissage et à l’amusement.

Ce jeu améliore notablement les capacités à se repérer dans l’espace, ce qui est très utile pour prévenir d’Alzheimer. Grâce aux déplacements des différentes pièces, ce jeu permet des exercices de repérage dans l’espace concret qui peuvent par exemple prévenir de la désorientation des personnes âgées.

Plus généralement, le jeu d’échecs améliorent la vivacité et l’ouverture d’esprit.

Améliorer ses capacités intellectuelles est en fait
beaucoup plus simple que ne le croient la plupart
des gens.
Edward De Bono

La mémorisation du mouvement des pièces, les combinaisons, et les ouvertures ont un effet bénéfique et stimulant sur les facultés cognitives. Une approche pédagogique permet un apprentissage progressif et « tout en douceur » sur un jeu qui pourtant pourrait rebuter de prime abord de par sa complexité.

Quelles animations jeu d’échecs avec les personnes âgées de Loire Atlantique ?

Le jeu d’échecs contribue au maintien du tissu social. Le jeu ne pouvant se jouer seul, il contribue aux échanges, aux discussions, à la communication et à la mise en relation entre personnes..

Que ce soit dans les maisons de retraite, les foyers, les hôpitaux … et quelque soit le lieu de votre établissement dans les communes du 44,  je vous propose les animations suivantes :

  • Un apprentissage des règles du jeu de manière ludique
  • Une approche pédagogique simple et efficace  :  détente et bonne humeur seront au rendez-vous.
  • La découverte d’un univers passionnant (exposition d’une vingtaine de  jeux, découverte de la littérature échiquéenne et de la littérature cinématographique à travers le jeu d’échecs …)
  • Organisation de petits tournois amicaux
  • Prêt de romans ayant une trame sur le thème du jeu d’échecs
  • Discussion et partage sur le sujet

Ces animations sont réalisées de façon à ce que chacun puisse communiquer et échanger librement : le jeu d’échecs est un excellent moyen de favoriser les échanges au sein d’un groupe.

Animation jeu d’échecs avec les personnes âgées : animation unique dans le 44

Que ce soit dans les établissements à Pornichet, La Baule, Saint Nazaire, Guérande ou même Nantes et dans toutes autres communes du 44, le jeu d’échecs est absent dans les établissements d’accueil de personnes âgées. Il est pourtant le jeu de référence pour stimuler ses capacités cognitives.

La méconnaissance de ce jeu en fait, a tort,  un jeu réputer trop difficile. D’autres régions de France (Lyon en particulier) utilisent le jeu d’échecs comme activité principale pour lutter contre la maladie d’Alzheimer et les résultats sont très encourageants.

N’hésitez pas à me contacter, je pourrais ainsi vous présenter mes animations : des animations ludiques basées sur l’échange et la communication.